Les fissures de fondation font parties de l'usure d'une maison. Elles sont causées par plusieurs facteurs tels que des mouvements de sol, sécheresse du sol ou présence d'humidité excessive.
Au Québec, les fissures de fondation de béton sont très fréquentes et peuvent s'attaquer à n'importe quelle structure ou fondation de béton.
Les fissures passives dues au retrait du béton, à un mauvais compactage initial ou au remblayage prématuré du sol autour de la fondation se stabilisent habituellement après un an ou deux. Un propriétaire consciencieux ne prendra toutefois aucune chance et envisagera une réparation définitive de ces fissures.
Par contre, les fissures actives sont causées par un problème de drainage, par une contamination de pyrite, par le soulèvement dû au gel, par un affaissement ou par un sol de mauvaise qualité. Le propriétaire court alors le risque de voir son problème s'aggraver. Il sera important de s'assurer que la fissure ne bougera plus après une réparation par injection, en renforçant la fondation à l'aide d'ancrages d'acier.
Il est conseillé de la réparer le plus rapidement possible afin d'éviter des problèmes et des coûts élevés.Il est d'ailleurs important d'injecter la fissure pour maintenir la force structurale nécessaire à l'immeuble. Les principaux problèmes dû à une négligence apporte des difficultés de structure, augmente le taux d'humidité et laisse entrer les insectes.
Pas du tout. Plusieurs centres de rénovation ou de location ont aboli ces fameux kits à cause d'un trop grand nombre de plaintes.
Les produits utilisés sont réactifs à l'eau. Il agissent alors mieux quand la fissure est mouillée.
Les époxys sont en général trop rigides et ne procurent pas assez de souplesse. Ils peuvent d'ailleurs provoquer d'autre fissures dans le béton. L'époxy est plutôt utiliser pour des problèmes structuraux.
Les causes principales sont les grandes périodes de sécheresse et les changements importants de température.
Le produit est injecté à l'aide d'une pompe hydraulique dans les injecteurs. Ceux-ci sont installés de chaque côté de la fissure par forage.
Le matériel d'injection est une résine synthétique aqua-réactive et mono-composante de type hydrophobe. Cette résine gagne en expansion et peut aller de 700% à 1300% de son volume initial.
Tous les produits utilisés sont sans solvant, ne dégagent aucune odeur et sont sans danger pour l'environnement.
La garantie ne s'applique que sur les fissures injectées. D'autres fissures peuvent apparaître à d'autres endroits et pour d'autres raisons.
Pour les fissures réparées à l'intérieur, la température ne dérange en rien. Par contre, pour les fissures réparées à l'extérieur, il est possible d'effectuer les travaux que lorsque la température le permet. De plus, pour des résultats optimaux et pour que les produits soient efficaces, il ne doit pas faire trop froid (suppérieur à -5 degrés Celcius).
En général, la moyenne est d'une heure pour chaque fissure réparée à l'intérieur et environ trois heures pour chaque fissure réparée à l'extérieur.
Pour ce genre de travaux, il faut posséder les produits adéquats ainsi que les connaissances nécessaires pour un travail bien fait. Dans la plupart des cas, le manque d'équipement et de connaissances mènent à des résultats médiocres qui ne dureront pas.
Le goudron est une solution éphémère. À basse température, il perd toute sa souplesse. C'est alors à recommencer à chaque année.